PRESSE
"Peinture. Chine. Octobre en Chine.… Peintre de la dualité, elle s'est attachée dans la dernière période à mettre en image le fruit de son imagination, comme "les fenêtres de Natacha" où se côtoient l'apparence et la réalité. Dans un grand polyptyque de 3 m sur 1,75m , elle rapproche les "Sept visages d'une vie" qui vont de l'éveil juvénile au doute et à l'acceptation…"
"Agence France Presse". 18/05/1994. Rachel PICARD.
"Tout l'art des symboles…ce qui frappe inévitablement, c'est la transparence, la dilution et la superposition des plans et des thèmes qui, utilisées avec un art consommé, mettent en valeur ou en retrait des éléments- clés de la toile, de la" sanguine" ou du dessin et même de l'aquarelle. A cet aspect captivant de la peinture de N.Denice, viennent s'ajouter l'élégance et la finesse des formes, leur mouvement , soulignés par de vives couleurs ou bien encore les traits et sentiments d'un visage suggéré avec délicatesse …On se retrouve spectateur de thèmes essentiels…"
"Nice-matin". 28/12/1991 . Jean- Claude CHERBUY.
"Visions of Nice…what's more, she is called "a magician of color"as she always cleverly plays with warm colors such as pink ,orange and purple to depict the illusions and mystery of night…"
"Shenzhen Daily" 14 Mai 2002
"Les expositions des 20 dernières années : la magicienne des couleurs…dans ses œuvres, le plus surprenant est l'application des couleurs…d'encres, de pastels, qui créent une impression tantôt de réalité tantôt de fiction…"
"Shanghaï afternoon post" 14 Juin 2002
La réalisation du rêve chinois de Denice …dans ses oeuvres ,non seulement le paysage est chinois, mais on peut aussi capter l'âme chinoise …"
"China & the world cultural exchange" Août . YANG Rusheng." 2002
"Villes, fleurs, femmes: Denice … cette exposition nous a apporté une sensation visuelle sans précédent.Des effets extraordinaires,rendus possibles par ces couleurs magnifiques et subtiles,traduisent l'inspiration artistique originale de Denice…"
"La femme chinoise" 21 Avril . CUI Li 1999
"L'âme du vase chinois ressuscitée sous le pinceau d'un peintre occidental …dans ses tableaux, à travers ce rouge pourpre qui se concentre ici, se disperse là, tantôt épais, tantôt clair,les fleurs prennent forme,émanent leur parfum exquis .Et ce pourpre foncé, utilisé en fond ,met en relief les pétales ,pour ensuite s'effacer derrière l'ombre des fleurs,laissant un monde énivrant…"
"Le quotidien du peuple" 8 Mai. ZHANG Yan-Feng, historien d'art . 1999
ANALYSES
"Le Lycée calmette vu par les peintres…les peintures de N.Denice sont ainsi au point de rencontre d'un mouvement qui la pousse à comprendre les choses, à aller au- delà comme, disait Sartre ,de ce qui est et d'un désir de s'installer dans la beauté des choses pour leur rendre hommage…"
Serge PEROTTINO, 1987.
"…d'où chez N.Denice ce qu'on pourrait appeler une "délocalisation" onirique, la création d'un monde familier mais transporté et transfiguré dans un milieu étrange. Immeubles évanescents, arborescences translucides, paysages éthérés insaisissables… Une grande sagesse circule à travers les tableaux de N.Denice. Sagesse quasi-orientale… les images les plus émouvantes sont celles où la vie se meut à même la toile, où les formes et les couleurs s'enroulent dans un mouvement perpétuel, une danse fluide et musicale, émergence et évanouissement où le temps ne s'arrête pas …"
George Morgan, Maître de conférences. Université de Nice Sophia-antipolis. 03/1994. Peinture Poésie Passion. Notes sur l'art pictural de N.Denice
" …et Denice ne peint que ce qui insidieusement la pénètre, colorie son imaginaire et je vous assure, cela fait un certain temps depuis son premier retour de Chine qu'elle commence à ne la voir qu'en couleurs. C'est signe qu'elle porte l'Asie en elle, qu'elle va l'enfanter…"
Yveline FERAY,romancière, 01/07/1998
Nisette Denice - Artiste Peintre. Copyright © 2019-2023 N Denice. Tous droits réservés / All rights reserved. Mentions légales